Mais qu'on peut écouter… Agathe Chiron et Jean-Sébastien Lagrange, deux jeunes designers, ont demandé au journaliste Emmanuel Aubry de réaliser avec eux une enquête de terrain au CROUS de Cachan, dans le cadre de leur recherche sur l’amélioration du logement étudiant. Plongez dans la première de leurs « capsules sonores », où trois regards se croisent sur les conditions de vie étudiantes.

Un podcast réalisé par Emmanuel Aubry en collaboration avec Agathe Chiron et Jean-Sébastien Lagrange.

La crise sanitaire sans précédent que nous traversons impacte particulièrement la vie des étudiant.e.s et accentue leur précarisation. Notre recherche est dédiée aux mutations du logement étudiant, à la question de la modularité des lieux de restauration, de la réversibilité des espaces collectifs et privatifs et à l’anticipation des usages. Deux questions en particulier nous semblent essentielles : l’inscription de la chambre universitaire au cœur d’un ensemble de communs, et le « design » de l’accueil au sens large, qui concerne aussi bien l’architecture intérieure que le design d’objet et de service.

L’immersion nous a permis d’éprouver la place du voisin et de vivre dans les temps de la résidence. Cette observation participante, le fait de se présenter comme un.e habitant.e de la chambre voisine, a permis au dialogue de s’installer.

Cette première capsule permet de s’imprégner du terrain et de rentrer dans le vif des conditions minimales pour bien vivre.

Tous les renseignements sur la Chaire d’enseignement et de recherche « Mutation des vies étudiantes » associant l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris et les Crous en cliquant ici.

Designers, Agathe Chiron et Jean-Sébastien Lagrange dirigent la Chaire « Mutations des vies étudiantes ».
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin