« Chères toutes. La parole des femmes fait événement aux Arts Déco » est un projet destiné à rendre visible et à faire entendre les expériences de femmes, actuelles et anciennes actrices de l’École des Arts décoratifs, pour mieux comprendre leurs expériences genrées à l’École. Trois podcasts à écouter et trois fanzines à emporter.

À travers une cinquantaine d’entretiens retranscrits, « Chères toutes » fait entendre des paroles de femmes actuelles et anciennes de l’École (étudiantes et enseignantes, responsables d’atelier et membres de l’administration), pour mieux comprendre leurs expériences genrées à l’École : d’abord bien sûr celles du sexisme, de l’inégalité et de la violence, mais aussi positives, et toujours complexes.

L’écoute de ces voix devrait contribuer à construire une école plus hospitalière et inclusive, pour tou.tes, femmes et hommes, ensemble.

Le projet « Chères toutes » a été créé à l’initiative du collectif Après la pluie, composé d’ancien·nes étudiant·es (Camille Boubals, Louise Garric, Paul Judic et Alexandra Piat) et d’une enseignante de l’École des Arts Décoratifs, Lucile Encrevé.

Il comprend un site internet, une présentation (dans la bibliothèque de l’École) de documents et travaux d’étudiantes et enseignantes liés à la prise de parole, féministe et engagée, de femmes, ainsi que trois émissions qui ont été radiodiffusées du 19 au 21 mai 2021. Tous les entretiens et témoignages qu’on y entend sont à retrouver au format texte sur le site cherestoutes.fr.

Animée par Mona Hackel, actuelle étudiante et interviewée, cette première émission est une présentation du projet par ses auteur·trices, les membres du collectif Après la pluie et Lucile Encrevé. Iels parlent des origines du projet « Chères toutes », du travail qu’il a représenté, du résultat mis en ligne le 19 mai à l’adresse cherestoutes.fr et de ses enjeux, comme de ses possibles conséquences. Fabienne Vansteenkiste, ingénieure et ancienne enseignante interviewée pour le projet, se joint à la conversation.

Animée par Mona Hackel et Alexandra Piat, cette émission est l’occasion de plonger dans cinq entretiens menés dans le cadre du projet. Des extraits des entretiens de Florence Miailhe (ancienne étudiante et enseignante), Fabienne Vansteenkiste (ancienne enseignante), Orsina Visconti (ancienne étudiante et enseignante), Natacha Nisic et Margaus Ballagny (anciennes étudiantes), sont lus par des étudiantes actuelles de l’École : Marie Ménival, Mona Hackel, Margot Bonnafous, Nina Alvarez et Rose Vidal.

Avec les contributions musicales d’étudiant·es de l’École : Taryn Everdeen, « We don’t know » (ft. Marie Menival) et « Drenched », Béla-Blue Nitlich, « Pilule », Celo Celri, « Porto », « Chouine Gum » et « Tes deuzieux » (feat.Michelle Feeley).

Animée par Mona Hackel, Alexandra Piat et Lucile Encrevé, cette dernière émission se tourne vers des productions féministes qui ont pu avoir lieu dans l’École, dans le passé ou en dialogue avec le projet « Chères toutes ».

Lucile Encrevé présente Béatrice Cussol, artiste et écrivaine féministe, et échange avec elle autour du workshop d’écriture Certaines, qui a eu lieu en mars 2021 à l’École. Béatrice Cussol et deux des huit étudiant·es qu’elle a suivi·es, Violette Husson et Zoénine Laurent-Perroto, nous lisent des textes du fanzine (à emporter ici) qui en a résulté.

Mona Hackel s’entretient avec Bérénice Motais de Narbonne, ancienne étudiante, autrice de la BD Quitter la baie et créatrice du fanzine Les Vulvettes Underground, dont deux numéros ont été publiés dans l’École en 2016 (à emporter ici) et 2017 (à emporter là).

Bérénice Motais de Narbonne lit un extrait de Sister Outsider. Essais et propos d’Audre Lorde.

Alexandra Piat présente le travail de Sarah Tritz, artiste et enseignante à l’École, qui lit, avec des étudiantes d’Art-Espace des textes féministes de théoriciennes et artistes :

  • Extrait du Journal du Passé de Judy Chicago, lu par Audrey Prédhumeau
  • « Fresno et le programme des femmes », extrait de Through the Flower, mon combat d’artiste femme de Judy Chicago, lu par Rose Vidal
  • Extrait de Pour une esthétique de l’émancipation, d’Isabelle Alfonsi, lu par Mathilde Albouy
  • « Palmistry, The Fat Girl’s Song », extrait de The pen is the sister of the brush – Diaries de Maria Lassnig, lu par Michelle Feeley
  • Extrait de Zizanies de Clara Schulmann, lu par Mathilde Albouy
  • « Quand et pourquoi avons-nous décidé de devenir artiste ? », extrait de Destruction du père. Reconstruction du père – Écrits et entretiens 1923-2000 de Louise Bourgeois, lu par Sara Noun
  • « De l’usage de l’érotisme : l’érotisme comme puissance » extrait de Sister Outsider. Essais et propos d’Audre Lorde, lu par Sarah Tritz
  • « Prince Charming Blues » de Jill Kroesen, poème pour Kathy Acker extrait de Kathy Acker (1971–1975), lu par Nina Azoulay
  • Extrait du Journal du passé de Judy Chicago, lu par Audrey Prédhumeau
  • Extrait d’un entretien entre Alexandra Bircken, Suzanne Titz et Claire le Restif, issu de la monographie intitulée Stretch d’Alexandra Bircken, lu par Sarah Tritz et Nina Azoulay
  • Extrait de Alma Matériau d’Émilie Notéris, lu par Mathilde Albouy
  • Extrait d’un entretien entre Lesley Johnstone et Liz Magor, lu par Juliette Ayrault

Merci à Gautier Gambrelle, Jérôme Girard, Jean-François Losson et Christian Phaure, sans qui ces émissions n’auraient pu avoir lieu.

Les articles signés « Décor » sont rédigés par les responsables éditoriaux.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin