Naked City : 60 000 pas dans Paris fut un atelier mené par l’artiste Davide Bertocchi avec Juliette Ayrault, Marie Coutanceau, Théo Di Rosa, Maceo Goy, Charlotte Keslassy, Pauline Lucas, Ulysse Massey et Théo Pézeril. Il visait à découvrir, à s’adapter à et travailler sur des lieux urbains inhabituels, avec des interventions éphémères, in situ. On pouvait ainsi tester ce qu’on peut faire dans ces lieux : si et comment le travail artistique pouvait encore exister en mode « naked », nu, donc sans une « protection » muséale, institutionnelle, etc.
Aborder la ville comme source émotionnelle et de découverte, en partant du plan homonyme de Guy Debord The Naked City, « illustration de l’hypothèse des Plaques Tournantes en psychogéographie » de 1957, selon lequel on pourrait envisager les grandes villes comme de vastes étendues maritimes traversée par des courants et ponctuées par des îles, entre lesquelles les citadins naviguent, comme dans de grands archipels affectifs.
Expérimenter et penser des projets spécifiques, réaliser des interventions éphémères, des détournements, mais aussi des documentations et maquettes/collages… De ces actions « nomades », happenings, réflexions et dérives urbaines ne restent que quelques traces : un texte, deux vidéos, quelques images d’une exposition éphémère et un décor contemporain photographié…
Mais aussi une boîte à outils :
- Hans Ulrich Obrist, The Kitchen Show (1991)
- Gordon Matta-Clark, Reality Properties: Fake Estates (1973)
- Gordon Matta-Clark, Conical Intersect (1975)
- Gordon Matta-Clark, Day’s End (1975)
- Gordon Matta-Clark chez David Zwirner
- Michelangelo Pistoletto, Walking Sculpture (1967-2010)
- Superstudio, Supersurface : An Alternative Model for Life on the Earth (1972)
- Superstudio, Cerimonia (1973)
- Weegee, Naked City (1945)
Et des lieux à découvrir :
- Les espaces d’Abraxas et les Arènes de Picasso (Noisy-le-Grand)
- La péniche Louise-Catherine (Paris)
- L’allée Guy Debord (Aubervilliers)